Organiser un éco-événement

Un événement responsable ou éco-événement est une manifestation qui réduit ses impacts négatifs sur l’environnement, soutient une économie sociale et solidaire, associe des partenaires locaux, facilite l’accès à tous et promeut le développement durable.

Un événement responsable ou éco-événement est  une manifestation qui réduit ses impacts négatifs sur l’environnement, soutient une économie sociale et solidaire, associe des partenaires locaux, facilite l’accès à tous et promeut le développement durable.

Concevoir et organiser un événement éco-responsable, c’est intégrer les enjeux de développement durable de la conception à la réalisation de la manifestation.

Par définition, un événement est éphémère. Son organisation évoque davantage les notions de gaspillage et d’impact non-maîtrisé sur l’environnement que celles des bonnes pratiques. L’éco-responsabilité consiste précisément à être conscient de ces aspects et à tenir compte des retombées sur l’environnement, les hommes et l’économie locale à long terme, en adoptant un comportement exemplaire et en anticipant les effets négatifs.

Un événement constitue une opportunité unique pour échanger et sensibiliser les parties prenantes aux enjeux du développement durable et aux valeurs essentielles et ainsi faire évoluer les comportements.

Quelques réflexes sont à adopter pour améliorer l’éco-responsabilité des événements :

- S’interroger et prendre conscience des effets de son activité, de son événement sur l’environnement, la société, à court, moyen et long terme ;

- Veiller à sensibiliser et impliquer l’ensemble des parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, sous-traitants, intervenants, participants, partenaires, collectivités locales, etc) dès la conception de l’événement ;

- Effectuer une veille permanente des nouvelles technologies, produits innovants et éco-conçus ;

- Développer les achats responsables et privilégier les produits et services locaux pour limiter l’empreinte carbone. Regarder le cycle de vie des produits et réduire les emballages, le gaspillage et les déchets ;

- S’assurer que les règles de sécurité et de conditions de travail soient respectées au sein de l’entreprise mais également chez les prestataires et sous-traitants ;

- Vérifier l’accessibilité des lieux événementiels, moyens de transports, animations à toutes les catégories de personnes, les Personnes en Situation de Handicap (PSH) notamment.