Paris célèbre cette année les 130 ans de la tour Eiffel et du Hilton Paris Opera

Ces deux lieux à l’histoire commune, construits à l’occasion de l’exposition universelle de 1889, l’un pour montrer le savoir-faire industriel de la France, l’autre pour accueillir les visiteurs venus pour l’occasion, promettent cette année de nombreuses surprises pour fêter comme il se doit leurs 130 ans ! A noter : le Paradis Latin et le Moulin Rouge célèbrent également leur 130e anniversaire en 2019.

La tour Eiffel

130 ans tour Eiffel

Inaugurée le 31 mars 1889, en avant-première de l’exposition universelle, la tour Eiffel devient rapidement l’emblème de Paris, puis de la France dans le monde. D’abord rejetée, puis adorée, suscitant haine et admiration, l’édifice n’a cessé de faire parler de lui depuis sa construction et a su traverser les âges pour devenir aujourd’hui le monument payant le plus visité du globe. A l’occasion de son 130e anniversaire, la Tour nous a offert en mars dernier un weekend festif, ponctué d’animations et de fanfares, mais elle ne s’arrête pas là ! Tout au long de 2019, jeux de piste, expositions et autres activités seront à découvrir. Parmi elles, un adventure game, « le dossier secret de la tour Eiffel », pour percer les mystères du monument, une exposition présentant la construction ou encore une terrasse d’été qui fera un clin d’œil aux 130 ans.

A noter : La Tour de 300 Mètres, une comédie musicale vous plongeant dans les secrets de construction de la Tour, est jouée au Théâtre des Mathurins pour fêter cet anniversaire. L'entreprise Theatre in Paris propose des sièges avec vue sur des sous-titres anglais.

Le Hilton Paris Opera

Hilton Paris Opera Grand Salon

Double anniversaire pour le Hilton Paris Opera cette année : ses 130 ans, et le centenaire du groupe Hilton ! Construit en 1889 sous le nom de Grand Hôtel Terminus, il est à l’époque un véritable bijou de modernité et de raffinement, conçu pour répondre aux besoins d’hébergement de l’exposition. Le Grand Salon, cœur de l’établissement, symbole de la Belle Epoque reprenant les matériaux et styles chers à Gustave Eiffel, est listé monument historique. Pour cette année 2019 spéciale, l’hôtel propose nouveautés et créations uniques, comme l’installation d’une tour Eiffel de 2 mètres à l’entrée, une exposition « Century Wall » présentant des clichés retraçant l’histoire du groupe et de l’enseigne parisienne, ainsi qu’un tea time, cocktail et menu signature inspirés de l’année de son ouverture.

Le Moulin Rouge et le Paradis Latin

Moulin Rouge et Paradis Latin 130 ans

Les deux cabarets parmi les plus célèbres de la capitale fêtent également leurs 130 ans cette année ! A cette occasion, le Moulin Rouge vous invite à découvrir son histoire lors d'une exposition hors les murs à la Commanderie du Clos Montmartre, retraçant les temps fort de l'établissement. De son côté, le Paradis Latin accueille une nouvelle revue, "L'Oiseau Paradis", dont Kamel Ouali est aux commandes, qui repense le French Cancan de manière surprenante tout en préservant sont authenticité.